Après leur formation classique, 11 musiciens des fanfares villageoises créent en 2020 Sneaky Funk Squad, une fanfare de rue funky, rose et déjantée. Leur but : découvrir de nouveaux horizons, relever des défis, et surtout mettre l’ambiance !


La Sneaky Team revisite des classiques du funk (Herbie Hancock, Stevie Wonder) et des morceaux pop/soul (Bruno Mars), tout en arrangeant avec originalité des titres modernes (Vulfpeck, Snarky Puppy) et jouant parfois leurs propres compositions.


La Team, composée de trompettes, saxophones, trombones, sousaphone et percussions, tient à briser la barrière avec le public. Leur répertoire funk, soul et pop fait danser toutes les générations, prêt à enflammer rues, festivals et lieux insolites !

La Sneaky Team :
Qui fait quoi ?

Les Maîtres du Souffle

Avec leurs saxophones dorés, nos saxophonistes apportent la touche funky qui fait tout décoller !
Des mélodies percutantes et un groove à toute épreuve, ils sont l’âme de la Squad !

Alexandre M'Barek

Alexandre est un saxophoniste issu du terroir du Sud-Ouest de la France.

Après avoir quitté sa terre natale et n'ayant pas peur du vaste monde, il enchaînera un Bachelor et un Master à la Haute École de Musique de Lausanne, suivi d'un second Master au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis terminera sa formation avec un troisième Master en pédagogie à la Haute École des Arts de Berne. (Il adore l'école...)

Tel un caméléon, Alexandre s'adapte aux différents environnements musicaux (hostiles) allant du classique au jazz en passant par les musiques électroniques.

Noémie Turrian

Noémie est (entre autres) une saxophoniste du milieu « classique ». Après avoir obtenu le Master en pédagogie instrumentale a Lausanne, elle entame un dernier master en interprétation musicale à la HEM de Genève. Elle adore participer à des projets d’orchestre ou d’ensemble, en soliste et plus particulièrement avec des Street Bands pour mettre l’ambiance et danser !

Noémie enseigne parfois a l’école obligatoire, c’est pourquoi les élèves l’appellent « maîtresse ».

Nicolas Mognetti

Nicolas est un très grand saxophoniste (1m89). Il a obtenu son Master en pédagogie musicale (oui, il aime enseigner !) à la Haute Ecole de musique de Lausanne. Directeur de divers ensembles musicaux, Nicolas est également entrain de réalise un diplôme de direction d’ensembles à vent, car il aime la musique d’ensemble.

Nicolas adore les grands instruments !!!

Léo Beurtheret

Léo, né en 1998, commence le saxophone à l’âge de 7 ans.

Il est en dernière année de master concert à la Haute Ecole de Musique de Lausanne .
Fraichement nommé professeur dans deux écoles de musique, il dirige aussi la fanfare de Begnins et s’occupe de divers camps musicaux.

Quand on lui a demandé de nous dire une anecdote sur lui, voici ce qu'il a répondu: "Il n’est question que d’une lettre pour nommer mes deux passions dans la vie."

Léo est vraisemblablement quelqu'un de bien mystérieux.

Manuel Herren

Manuel Herren est un saxophoniste de Berne.

Il a étudié à l’Ecole des Arts de Berne, à la PHBern, à l’UniBern et à l’UniFribourg. Apparemment, Manuel n’est jamais sorti de la ville de Berne. Nous espérons que Sneaky Funk Squad pourra lui faire découvrir d’autres parties de la Suisse.
Il travaille en tant que professeur de lycée à Berne.

En plus de sa participation dans la SneakyTeam , Manuel s’engage dans plusieurs petits et grands ensembles musicaux.

La couleur rose lui va incroyablement bien.
Et même qu’il a dû demander à ChatGPT de traduire sa bio.

Mathis Vivant

Mathis Vivant est un saxophoniste originaire d’Auvergne, une contrée française où l’on fait du bon fromage.

Après avoir fait étape par Toulouse, et étant donné que les suisses font aussi du bon fromage, Mathis a décidé de rejoindre la haute Ecole de Musique de Genève pour suivre un master de pédagogie.

Il enseigne aujourd’hui le saxophone au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.

Il rejoint la Sneaky Team au sax alto et est heureux de venir groover avec nous entre deux fondues.

Les Virtuoses des Cuivres

Nos trompettistes ne sont pas seulement talentueux, ils sont carrément intrépides !
Attendez-vous à des solos explosifs qui vous feront sauter de vos sièges !

Basile Kohler

Basile est un (excellent) professeur de trompette.
Il dirige avec passion plusieurs ensembles de musique de Vaud et Fribourg. Et il joue beaucoup de trompette. Il a fait deux Masters de trompette (on peut donc dire que c’est un double-maître !)

Basile déteste le rose.

Irène Hernandez

Irène est une trompettiste suisse avec des origines espagnoles et vénézuéliennes.
Elle a appris la culture vaudoise, (à laquelle elle s’identifie fièrement) au sein des fanfares du canton de Vaud. Par contre elle s’identifie plus volontiers au déhanché latino plutôt qu’au déhanché helvétique.
(Ce qui est un avantage lorsqu’on joue à Sneaky Funk Squad.)
Irène étudie actuellement à Berne ou elle fait son master de pédagogie musicale.
On l’aura deviné, elle aime jouer de la musique avec ses copains, danser avec ses copains, manger et boire avec ses copains, faire la fête avec ses copains, parler (beaucoup) avec ses copains, et ses copains !

Et Irène adore le rose.

Pamela Busset

Après avoir obtenu un Bachelor of Arts in music en filière musique à l’école en 2020 (oui, ça existe), Pamela se tourne vers le théâtre et le cinéma en classe professionnelle. Elle aime prendre part à différents projets, qu’ils soient musicaux ou devant une caméra !

Elle est fan de l’univers DC Comics et habite presque dans une église !

Patricia Monory

Patricia a grandi dans une famille de musiciens en Valais.

Après avoir obtenu un Bachelor et un Master a la HEM de Genève, elle étudie maintenant la pédagogie à la Haute école des Arts de Berne.

Quand elle ne joue pas de trompette , Patricia fait des claquettes, et comme toute suisse qui se respecte, du cor des Alpes.

Baptiste Gros

Issu d’une famille de Musiciens-Vignerons, Baptiste commence le cornet à Aclens et rejoint ensuite son grand-père et d’autres membres de sa famille à la fanfare.

Depuis bientôt 2 ans, Baptiste a quitté les rives de la Venoge pour aller s’installer au bord de l’Aare, où il suit un bachelor en trompette classique à la Haute école des arts de Berne.

Sa famille et le goût du Chasselas le poussent tout de même à rentrer régulièrement dans son beau canton, occasion qu’il saisit pour jouer avec ses copains de Sneaky Funk Squad.

Kevin Payet

Le trompettiste réunionnais qui a décidé que les Alpes , le froid et la fondue étaient plus cool que les plages tropicales.

Père de famille, Kevin enseigne et dirige en Suisse romande, apportant une harmonie familiale à la fois à la maison et à ses ensembles de jeunes et moins jeunes musicien.ne.s.

Sa passion pour tous les styles de musiques, surtout celles qui font bouger, est contagieuse.

Il adore la musique qui groove , mais attention, si vous l’invitez à danser, il risque de vous montrer la meilleure imitation de la statue de la Liberté sur la piste de danse.

Les Génies du Slide

Les trombonistes de la Sneaky Funk Squad, c’est le fun assuré !
Leur jeu fluide et décalé donne une dimension unique à nos arrangements funk.

Cyprien Gruffel

Cyprien est né en 1997 et il commence le trombone à l’âge de 11 ans (c’est à dire en 2008). Après avoir brillamment commencé une carrière de violoncelliste, il décide de changer et étudie actuellement le trombone à la Haute Ecole des Arts de Zürich.

Cyprien est passionné de jeux de société et d’apéros !

Victor Mariétan

Victor est valaisan et (trop) fier de l’être.
C’est un artiste touché à tout, allant de la saqueboute au concours de descente de gentiane. Il met un point d’honneur à valoriser la musique Amateure en Suisse romande. Il fait donc partie d’autant d’ensembles en tant que musicien, chef musical ou membre de différentes commissions.
Pour éliminer les raclettes, il part dans les montagnes à vélo, à pied ou à peu de phoque. Pour occuper ses dimanches pluvieux, il n’a qu’une seule activité, jouer au jass.

Dans la vie, Victor aime faire le con, la couleur rose, jouer du trombone, danser, chanter et partir en piste. Tout ça donne un cocktail un peu fou qu’il met au profit de Sneaky Funk Squad.

Robin Fragnière

Né dans la Sibérie de la Suisse, la Vallée de la Brévine, Robin a commencé la musique presque avant de savoir parler. Il veut jouer du trombone depuis toujours mais, étant trop petit pour utiliser toute la longueur de la coulisse, il commence par le piano.

Passionné de musique en tous genre, de la techno à la folk en passant par la musique baroque, il est plutôt tourné vers la musique classique lorsqu'il s'agit d'en jouer.

Il s'autorise tout de même des petits écarts, puisqu'il apporte des touches cuivrées au sein de son groupe de punk-rock SHERAF, et sa touche neuchâteloise au sein de Sneaky Funk Squad.

Vincent Ernst

Né à Genève dans une famille de musiciens, Vincent baigne depuis qu’il est petit dans le monde de la musique. Il commence le trombone à l’âge de 7 ans et n’arrive plus à le quitter depuis.

Il se passionne pour tous les types musiques allant du jazz, à la musique symphonique en passant par la chanson française et la musique de film, sa plus grande passion.

Fun fact : lors d’une operette où il a du jouer un rôle de bodybuilder , il s’est retrouvé quasi nu sur scène et il n’a maintenant plus peur de mouiller le maillot.

Elise Jacquemettaz

Elise a grandi dans un petit village tout mignon, Orsières. C'est dans une fanfare de son village qu'elle commence avec le cornet, puis se rend compte que le trombone, c'est quand même vachement plus fun.

Elle décide alors, après avoir travaillé quelques mois dans une pharmacie, de soigner les gens avec de la musique (oh waw).

Elle est actuellement en bachelor à la Haute Ecole de Musique de Genève, mais trouve tout de même du temps pour boire des bières avec ses potes et jouer en costard rose.

Les Faiseurs de Rythme

Aucun rythme funky n’est complet sans nos percussionnistes.
Ils tiennent la cadence et propulsent chaque morceau avec une énergie débordante !

Stéphane Pecorini

Stéphane est musicien. (Oui, promis !)
Après avoir essayé la clarinette, il a rapidement changé d’avis pour plus imposant: le tuba. Il dirige plusieurs ensembles, notamment des ensembles à vents. Il enseigne le solfège et le direction.

Stéphane est né à Genève et aime faire semblant de jouer du violon !

Sacha Perusset

Sacha à commencé très tôt à taper sur tout ce qui lui passe sous la main, et n’a depuis jamais réussi à arrêter (il n’a jamais essayé non plus…). Même s’il est convaincu que le patois vaudois est bien plus beau que le Züridütsch, il joue à l’académie de l’opéra de Zürich. Persuadé qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation, il aime les caisses-claires trop tendues, les jeux de mots laids pour cerveaux lents, les grooves laid-back, la course à pied et l’odeur du café.

Mais ce qu’il aime par dessus tout, c’est de dire des chiffres au hasard lorsqu’il donne les départs des chansons de Sneaky Funk Squad:
« 1 – 2 – 5 – 12 »
Ses collègues l’en remercient…

Corentin Mühlemann

Corentin commence la musique avec le tambour puis continue avec la batterie.

Menuisier de métier, il aime taper sur plein de trucs avec des bouts de bois. C'est pourquoi, il décide d'étudier le jazz à l EJMA pendant 2 ans.

N'ayant pas de grand talent de danseur, il a rejoint la Squad en bonne partie pour apprendre des meilleurs.

Félix Bettems

Félix (le chat) fait de la batterie (surtout) et d'autres trucs (des fois).
Il a fait un bachelor en jazz à Lausanne et deux masters à Berne, toujours en jazz parce que c'est super.

Il est quand même revenu habiter la Côte parce que le Léman est quand même bien joli.

Félix ronronne très fort quand ça tape, quand ça groove, quand ça tapote, quand ça s'tremousse, quand ça taborgne, quand ça fait poum ou cha mais surtout poumcha !

Sébastien Pasche

Sébastien, un peu par timidité, un peu par sadomasochisme, dissimule son corps d’Adonis sous ce réseau complexe de laiton qui aurait pu s’appeler Panzerschnecke, nom auquel on préfère Sousaphone.

Il tient beaucoup de la mule, à la fois parce qu’il se trimballe un gros biniou, mais aussi parce qu’il adore raconter des âneries, juste comme ça ou dans un micro à la radio.

Il a plein de diplômes, qu’il n’a pas encadrés, parce qu’ils sont un peu moches. Son adjectif préféré est limitrophe, et il adore la cuisine fusion.

Camille Cossy

Camille n’est pas une fille. Il a fait des études de musique dans le secteur classique comme ses petits camarades.

Il aime les breaks en triolet, les temps bien au fond comme il faut et le shaker "non mais j'te jure, j'ai dû bosser".

Ce qu'il aime par dessus tout, c'est rappeler aux gens pourquoi il est végétarien : "J'ai été obligé de prendre l'avion et du coup je compense... Ouais ouais, j'te jure, il existe un site qui calcule ça". Chacun se rassure comme il peut.



© Sneaky Funk Squad 2024 – Webmasters : Ludovic Bonzon, Delphine Cassereau